Programmation JUIN 2016

     En juin à Maison Blanche !                       

                                                                          

  Tous nos concerts sont à prix libre          

+++++++++++++++++++++++++++++++++++


Mercredi 01 juin à 21h30

Enregistrement de l'émission Tétris (Campus FM)

Assistez à l’enregistrement en direct de l’émission Tétris ! Tetris est une émission satirique diffusée puis rediffusée sur Campus 94 FM Toulouse de 12h à 13h un vendredi sur deux.L’équipe est composée de François, Mimi, Olivox, PH, Ruby, Gabriel, Hélène et des talentueux musiciens David et Gini. On y aborde avec un mauvais goût touchant des thèmes d’actualité ou tout à fait invraissemblables parce que voilà, et cela s’entend !

Plus d'infos : https://fr-fr.facebook.com/TetrisLemission

-

Jeudi 02 juin à 20h00

Théâtre d’impro – Lindex

La Ligue d’ImprovisatioN de l’EXtrême est là pour combattre la morosité à grands coups d’impro - sur Toulouse comme ailleurs ! Concepts, spectacles, matchs et autres formes d’improvisation sont autant de terrains de jeu pour nos comédiens de l’extrême.

Plus d'infos :  http://lindex-toulouse.fr/LINDEX_TOULOUSE/Accueil.html & https://www.facebook.com/LindexToulouse

-

Vendredi 03 juin à 20h30

Scène ouverte de musiques grecques

Avec Tassos Tsitsivakos et Leonidas Patouchas

Au confluent de l’Occident et de l’Orient, entre la Grèce et l’ Asie Mineure du début du XXe siècle, c’est dans les quartiers populaires d’Athènes qu’est né un genre musical nouveau : le rébétiko. Chant de l’âme, au même titre que le Fado ou le Blues, il s’est élevé des quartiers pauvres, des tavernes, des ports, des prisons et des fumeries de haschisch…Réfugiés de Smyrne ou venant du Pirée, ils ont composé des airs et des chansons dans un langage aussi provocateur que poétique, qui exprimaient bien ce que vivait cette faune urbaine et non-conformiste.

Ouverts à toutes et tous les musicien.ne.s de Grèce et d'ailleurs ! Venez partager cette musique populaire et poétique tous les 1er vendredis du mois à Maison Blanche.

-

Samedi 04 juin à 21h00

Fara Nazwa – Musique traditionnelle de l'Europe de l'Est

Des valses langoureuses des plaines roumaines aux tarentelles endiablées du sud de l'Italie, des rébétiko grecs aux aksaks, fara nazwa vous invite pour un voyage musical à travers les Balkans, laissez-vous emporter au rythme de la musique traditionnelle et embarquez pour cette escapade musicale. Écouter : https://soundcloud.com/user-774306989

-

Mardi 7 juin à 20h00

Scène ouverte Jazz Manouche - Sylvain Peyrières

Venez nombreux pour la scène ouverte jazz manouche autour de Sylvain Peyrières et ses invités.

-

Mercredi 8 juin à 20h00

Scène ouverte Les Mercredis des Jazz

Organisée par Mathias Bayle, Matéo Langlois & George Storey

Les scènes ouvertes Jazz sont ouverts aux musiciens professionnels comme amateurs. Tout le répertoire Jazz est bienvenue... A disposition : piano acoustique, batterie, sono et micros.

-

Jeudi 9 juin à 19h30

50° Scène ouverte FUSION LIBRE / Slam / Poésie / Musiques – Râjel

Viens ! « Fusion Libre » fête sa cinquantième et tu as contribué à son succès. Viens, car c'est la dernière ! Alors, big fiesta des musiques, des langues et des mots à Maison Blanche !

-

Vendredi 10 juin à 20h30

Masco - Jazz / Chanson

La chanson française qui prend possession du jazz ? Oui, c'est un peu ça. C'est aussi la musique voyageuse, itinérante, universelle, les valises pleines de sons, de couleurs. Des mélodies portées par une voix claire et chaude et des histoires fantastiques, emplies du quotidien, de rêve, de magie. C'est surtout 5 musiciens, des « jazzeux » qui seraient tombés dans la marmite de la chanson française. Ou l'inverse ? En tous cas, c'est un concert à ne pas manquer !

Plus d'infos : http://mascogroupe.wix.com/masco

-

Samedi 11 juin à 21h00

The Underscore Orkestra – Musique du monde

The Underscore Orkestra est un groupe basé à Portland, Oregon, qui joue un mélange de Balkan, Klezmer, Gipsy Jazz et Swing avec un répertoire original et traditionnel au même temps. 

Depuis 9 ans en jouant et en voyageant autour des États-Unis, du Canada, de l'Europe, Australie, du Nouvelle-Zélande et de l'Amérique Centrale, The Underscore Orkestra a animé les esprits des café les plus intimes jusqu'à ceux des plus gros festivals.  Amusement garanti si vous aimez danser au rythme du swing et du folk balkanique ou simplement sortir et bouger. « Shake it up ! »

-

Mardi 14 juin à 20h00

Scène ouverte Jazz Manouche – Sylvain Peyrières

Venez nombreux pour la scène ouverte jazz manouche autour de Sylvain Peyrières et ses invités.

-

Mercredi 15 juin à 20h00

Clownférence Scientizique – Association Cosmo’note

La musique, ça ne tourne pas rond… Et oui il y a quelque chose qui cloche, une erreur !

Dans le piano, tout est faux !  retrace l’histoire de la construction des gammes mais surtout celle des tempéraments, c’est à dire les différents choix qui ont été faits pour répartir cette erreur sans qu’elle ne se voit, ou plutôt sans qu’elle ne s’entende, mais qui confirme la désastreuse mais bien réelle assertion suivante : Dans le piano, tout est faux !

-

Jeudi 16 juin à 20h00

Pierre et Marie célèbrent l'amour – Tour de chant sexo-paroissial

Ce duo proposé en rue comme en salle est né fin 2015. Pierre et Marie sillonnent la région, afin de célébrer l'amour avec le plus grand nombre... Laissez vous pénétrer... à l'écoute de ces textes poétiques autour de l'amour. Vous éprouverez une exaltation intense et profonde lors de ce moment de communion. Et comme dirait le père Grégoire avec des guillemets : "Pierre et Marie ça déchire sans péridurale" !

Un spectacle grinçant, percutant, provoquant, un poil déroutant, parfois salace, qui décoince, qui défoule et qui fait rire ! Et c'est que pour les grands de plus de 14 ans !

https://www.facebook.com/Pierre-et-marie-célèbrent-lamour-798149496970847/

-

Vendredi 17 juin à 20h30

Voy – Musiques du monde

Imaginez un voyage. Un voyage sans destination. Une incitation à prendre la route, à redevenir le promeneur que nous avons toujours été. Une projection onirique où s’entremêlent traditions et imaginaire. Une voix et une guitare, portées par une mère et son fils, traversent les terres et les mers, les monts et les dunes, frôlent les steppes, les déserts, et ouvrent les portes d’un univers peuplé de mémoires oubliées. Qu’ils soient d’Europe de l’Ouest ou de l’Est ou de n’importe quel autre endroit, les chants enfouis dans notre âme ancestrale,  racontent toujours l’histoire de femmes et d’hommes, leurs joies, leurs peines et leurs souffrances. VOY tisse une passerelle entre tous ses récits d’où résonne le chant des origines, le chant universel.

https://soundcloud.com/voixplurielles-voy

-

Mardi 21 juin à 20h00

~ Fête de la Musique ~ Accordéonistade – Scène ouverte

Scène ouverte à tous les accordéonistes présents. Vous pourrez jouer en solo, en duo, trio, groupe... Seuls comptent la rencontre, l'échange, le plaisir de se retrouver autour d'un air d'accordéon.

-

Mercredi 22 juin à 20h00

Scène ouverte Mercredis des Jazzs

Organisée par Mathias Bayle, Matéo Langlois & George Storey

Les scènes ouvertes Jazz sont ouverts aux musiciens professionnels comme amateurs. Tout le répertoire Jazz est bienvenue... A disposition : piano acoustique, batterie, sono et micros.

-

Jeudi 23 juin à 20h30

Bal forro-occitan

Issue de la tradition ancestrale des bandes de pifanos brésiliennes la Pifada est un ensemble de flûtes en bambou et de percussions : caisse claire, zabumba, ganza, cymbales, triangle...

Le répertoire repose sur Des rythmes brésiliens et occitans tels que Xote, scottish, Arrastapé, Rondeau, Caboclinho, Valse, Bourrée, cocô, Mazurka et cavalo Marinho.

-

Vendredi 24 juin à 20h30

Roda de Choro – Musique traditionnelle brésilienne

Partons ensemble pour vivre une soirée dans les Clubs musicaux de Lapa, quartier festif de Rio de Janeiro. C'est ici qu'on rencontre le Choro, cette musique magnifique, éblouissante qui se définie par sa richesse rythmique et mélodique et sa spontanéité d'expression. La Casa de Choro vous invite pour un concert réunissant de nombreux musiciens, flûtes, saxophones, clarinettes, accordéons, guitares, cavaquinhos et percussions autour du large répertoire vivant et joyeux qui représente le Choro.

-

Samedi 25 juin à 21h00

Turikumwe – Cumbia / folklore afro-colombien

Turikumwe ça veut dire "on est ensemble" dans une langue centre-africaine, c'est aussi le nom d'une troupe bruxelloise et multicolore qui revisite le folklore-afrocolombien et de vielles cumbias. Chants lancinants, percussions transes et accordéon langoureux unis dans une opération trémoussage.
www.facebook.com/turikumwe

-

Mardi 28 juin à 20h

Scène ouverte Jazz Manouche – Sylvain Peyrières

Venez nombreux pour la scène ouverte jazz manouche autour de Sylvain Peyrières et ses invités.

-

Mercredi 29 juin à 20h

Soirée solidaire Sol-Violette / Maison des Chômeurs

-

Jeudi 30 juin à 20h

Caminhos Autorais - Chemin des Compositeur - Brésil

Caminhos Autorais, c'est tout le chant brésilien dans ses contrastes, offrant tour à tour visages de douceur et visages aux allures théâtrales. C'est un son tout en velours qui caractérise si bien la clarinette basse, traçant un contrepoint entre le chant et les harmonies de la guitare à sept cordes, représentante d'une instrumentation typique de la Samba et du Choro, apportant à la fois un rythme malicieux et des harmonies ciselées. Prêts ?  Alors n'hésitez plus et laissez-vous marcher, conter et prenez les 'Caminhos Autorais ' !

Elaine Lopes, chanteuse, auteur, interprète // Olivier Lob, guitariste sept cordes // Matthias Meier, clarinettiste